Kely fotsiny

Kely fotsiny (= Un tout petit peu) est le blog de l'association humanitaire "Quand m'aime ?". Il permet de donner les dernières nouvelles des foyers d'accueil d'enfants des rues que nous avons ouverts à Antsirabe (Madagascar), il vient en renfort du site web http://www.quandmaime.org/


mardi 27 mai 2008

Taxe foncière / Formation des plus grands

Nous avons reçu notre taxe d'habitation pour Fahitana, elle s'élève à 52€.
Le dossier d'agrément de nos foyers pour cette année est prêt, il n'y a plus qu'à attendre le contrôle surprise du mois de juin.

Batoto a eu sa formation en aviculture. Il a obtenu son certificat. L'inscription s'est faite à Tana mais la formation à Antsirabe. Beaucoup de stagiaires sont venus de plusieurs régions de Madagascar. Il a désormais une base théorique assez consistante car le centre organisateur est une référence. C'est Maria qui l'y avait inscrit.
Elle vient par ailleurs de contacter une ONG à financement très costaud (Interaide). C'est une association très sérieuse qui propose des formations professionnelles aux jeunes. C'est très intéressant car leur système en 3 étapes est très élaboré :
1°) Une formation de base assurée par des spécialistes durant 5 semaines, 30 modules (communication, leadership,études de marchés, etc...). A l'issue de cette formation de base, les stagiaires sauront choisir leur métier et la formation technique appropriée... plus de tâtonnements comme c'est arrivé à la plupart de nos enfants du foyer !
2°) Une formation technique à l'issue d'un choix judicieux de l'apprenti, la durée varie suivant le calendrier de chaque centre de formation.
3°) L'ONG aide le stagiaire à trouver du travail ou à s'installer s'il veut travailler à son compte, à titre de prêt.
Ce qui importe pour le moment, c'est de donner une bonne formation de base à nos aines.
Du côté frais de formation :
1) Ceux de la base est vraiment symbolique : 1,50 euros pour les 5 semaines.
2) Les frais de la formation technique varient selon chaque centre, l'avantage pour le stagiaire c'est qu'il a droit à une réduction lorsqu'il est proposé par l'association.
Le responsable des formations de l'association est venu faire une réunion d'information à Fahitana hier. Les grands sont tous très intéressés et se proposent de s'inscrire à la prochaine session de base en juin. Le responsable à promis des stages pratiques à Batoto et Kelly respectivement en aviculture et menuiserie.

Maria n'assurera pas ses cours à Fahitana la semaine prochaine car elle sera en stage d'animation-jeunesse ainsi que de psychologie. En son absence, les enfants seront occupés à leur formation de base ou à leur examens de fin d'année. Son fils sera consacré pasteur à la fin de cette semaine.

Aucun commentaire: