Kely fotsiny

Kely fotsiny (= Un tout petit peu) est le blog de l'association humanitaire "Quand m'aime ?". Il permet de donner les dernières nouvelles des foyers d'accueil d'enfants des rues que nous avons ouverts à Antsirabe (Madagascar), il vient en renfort du site web http://www.quandmaime.org/


mardi 2 septembre 2008

Un avenir pour nos grands

(Antsirabe, 15 à 20°C au meilleur de la journée, Lever du soleil à 6h01 Coucher à 17h41, Taux de change : 1€=2.347,88MGA)


Voici les photos de la remise des diplômes de suivi de modules de Samirah, Grande Domoina et Lanto de la semaine dernière.


Comme je vous le disais, après Kelly et Batoto, nos trois jeunes filles ont terminé leur formation. Domoina et Samirah commencent leur stage pratique cette semaine. C'est relativement important, car on peut déjà projeter leur entrée dans le monde du travail. Pour Samirah, son stage est rémunéré car elle le fait chez un traiteur qui selon ses dires reçoit beaucoup de commandes. Pour Domoina, c'est plutôt bien, elle ne devrait avoir à participer qu'aux frais d'électricité. Le responsable du centre de formation rencontrera Mme Maria à l'issue de la formation pour une évaluation des filles. Pour Lanto qui a maintenant son brevet, la formation générale continue dès la rentrée, elle en a la capacité et nous essayons de lui faire confiance. Batoto devrait rejoindre son centre de formation en stage pratique dans une ferme-école de renommée.

Mme Juliette, notre lingère prend deux semaines de congés bien mérités. Jeannot, notre formateur, retourne une semaine chez lui à Antananarivo la capitale, pour faire quelques travaux dans sa maison. Pas évident de vivre comme celà, loin de sa femme et de ses deux filles, mais il tient énormément à continuer à travailler à Fahitana. Rappelons pour ceux qui ne le savait pas, qu'il avait rejoint Fahitana, en janvier 2007 suite au décès de Rivo (notre "homme à tout faire" de l'époque, petit homme discret, débrouillard et gentil à souhait), pour soutenir son frère Tina dans cette terrible épreuve.

Babie est partie le 28 août, il reviendra le 10 septembre pour le retournement des morts de sa famille à Tanà.

Aujourd'hui, Tina a acheté les 1tonne 800 de riz nécessaire à Fahitana et au Petits Pays. Le prix du riz continue de grimper à 1200 MGA le kilo (soit environ 920€ de riz par mois pour les sites de Fahitana et du Petit Pays). Ça en fait des boîtes d'Oncle Benz ;o))) !!!

Aucun commentaire: