Kely fotsiny

Kely fotsiny (= Un tout petit peu) est le blog de l'association humanitaire "Quand m'aime ?". Il permet de donner les dernières nouvelles des foyers d'accueil d'enfants des rues que nous avons ouverts à Antsirabe (Madagascar), il vient en renfort du site web http://www.quandmaime.org/


jeudi 10 juin 2010

De retour de Madagascar partie 3

Je vais vous parler un peu des grands de Fahitana...

Les enfants ont beaucoup grandi -pas en taille ! Je suis toujours surprise à mon arrivée de les retrouver toujours plus petits que dans ma mémoire- mais en âge... et oui le temps passe, et il passe vite, depuis 1997 forcément, ça commence à faire pour les plus anciens... l'un des buts de notre voyage était de préparer avec les plus grands, ceux qui ont un travail, leurs sorties du foyer d'accueil...

Nous avons rassemblé tous les ados et jeunes adultes pour leur parler de leur avenir, de la façon dont ils se projetaient à plus ou moins court terme dans la vie... et à notre grande surprise, ils se voyaient rester encore pour pas mal d'années à Fahitana, aucun n'avait envie de partir !!!... et lorsque nous leur avons carrément demandé jusqu'à quel âge ils souhaitaient rester, cela allait de 23 ans jusqu'à 29 ans pour Grand Patrick qui nous a beaucoup fait rire... Evidemment, dans un premier temps cela fait plaisir : ils se sentent bien à Fahitana, par contre, ce n'est pas rassurant le peu d'envie d'indépendance qui les habite. Nous leur avons expliqué que cela n'était pas possible, que le but de l'association était bien de leur permettre de prendre leur envol... Nous les avions accompagnés depuis leur enfance, en essayant de leur permettre d'obtenir les bagages nécessaires pour leur permettre de prétendre à une vie descente, en espérant les éloigner à tout jamais de la misère.


Grand Patrick a beaucoup changé, nous l'avons trouvé beaucoup plus joyeux et intégré ;
 ses opérations aux oreilles lui ont clairement changé la vie

Lanto, Babie, Grande Domoina et Samirah quitteront donc Fahitana au mois d'août. La sortie est prévue de cette façon : d'ici le mois d'août ils doivent chercher une petite maison à louer. Ils peuvent s'installer chacun indépendamment ou en colocation pour ceux qui ne se voient pas se retrouver seul. Evidemment, on peut comprendre qu'après plus de 10 ans à vivre tous ensemble, il n'est pas facile de s'imaginer se retrouver seul du jour au lendemain. L'association payera 3 mois de loyer et de Jirama (eau et électricité), et nous leur donnerons un petit budget pour leur permettre d'acheter les premières fournitures indispensables pour la maison (lit, matelas, table, chaises, cocottes, et autre fournitures de cuisine...). Si au bout des 3 mois, ils ne sont pas encore stabilisés dans leur budget nous nous laissons la possibilité de renouveler 3 mois cette aide au loyer.
Grande Domoina, Samirah, Lanto sont devenues 3 magnifiques jeunes femmes


Babie (debout complètement à droite) qui dort debout devant la partie
de dominos de ses camarades
ses horaires de nuit ne sont pas toujours évident

1 commentaire:

marcel a dit…

Merci pour ces nouvelles qui me font très plaisir, il es vrai que tout ce qui se passe au foyer et dans les alentours nous sont utile pour mettre des images dans notre tête. c'est vrai que depuis le début, il y a eu beaucoup de changement et que maintenant les plus grands ont maintenant en main les éléments pour voler de leur propres ailes. tu vois ton travail et ton implication dans cette œuvre porte des fruits. Je t'assure de mon soutien dans la prière et suis avec toi pour prier pour Fanja.
continues avec persévérance ce que tu as commencé en comptant sur l'aide de tes amis. Grosses bises Marcel